L’hypnose est un état bénéfique pour sa santé

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC), entre veille et sommeil, naturel chez l’être humain, et le mammifère en général. L’état d’hypnose est déjà en soi bénéfique pour la santé. Il l’est d’autant plus, lorsqu’il est associé à une communication dite ericksonienne, faite notamment de métaphores. D’où l’efficacité de l’Hypnose Ericksonienne!

État dit de réveil paradoxal, chaque être humain s’y retrouvent spontanément au cours de sa journée, toutes les 90 minutes (plus ou moins 10 minutes). Cela est essentiel à son équilibre, autant physique que psychique.

C’est aussi un état de concentration, intérieure. Dans lequel chaque être humain peut se retrouver naturellement, lorsqu’il est absorbé par la lecture d’un livre passionnant, ou d’un paysage qui défile sous ses yeux (dans un train par exemple), et ne voit pas le temps passer.

Mieux, certains chirurgiens se retrouvent naturellement dans cet état, lorsque leur chirurgie se doit d’être très précise. C’est également le cas des pilotes de la patrouille de France ou de la Patrouille suisse, par exemple.

L’hypnose est un état naturel pour l’être humain

Cet état, naturel, spontané, peut aussi être entraîné. Au point où tout un chacun peut alors entrer en état d’autohypnose! [Voir nos ♥ Formations à l’AutoHypnose ♥] Ce qui favorise bien sûr la méditation, mais aussi sa concentration, ses capacités d’apprentissages, ses capacités de récupération, la maîtrise de ses émotions, etc.

Introduite en Guadeloupe par Yan A. Reichlen de Meldegg, psychologue de formation (suisse et nord-américaine, DESS-DM), l’hypnose, en particulier celle dite Hypnose Ericksonienne, couvre un large champ d’applications, en santé comme en développement personnel. Elle est d’une très grande efficacité!

Il existe plusieurs noms donnés à l’Hypnose Ericksonienne. Il existe aussi plusieurs méthodes qui s’en inspirent, en partie ou totalement: la sophrologie (d’Alfonso Caceydo), la méditation Mindfulness (de John Kabat-Zinn), la PNL (“Programmation Neuro Linguistique”, issu des travaux du Dr Milton H. Erickson), etc.

Il existe aussi des techniques très spécifiques et spécialisées de l’application de l’Hypnose Ericksonienne: l’hypnosédation (du Dr Marie-Elisabeth Faymonville), l’ahypnoanalgésie, l’hypnose médicale, l’hypnose médicothérapeutique, etc.; et bien sûr l’hypnose de spectacle, sorte de mix entre Hypnose Ericksonienne et hypnose directive, les deux étant différentes dans leurs objectifs et modalités d’application.

 

Pin It on Pinterest

Partagez... avec vos proches, vos ami(e)s, vos collègues!